A LA UNEACTUALITESLIONS EN CLUB

Tottenham : Pape Matar Sarr monte dans la hiérarchie du milieu de terrain des Spurs

Samedi dernier, Pape Matar Sarr a enfin fait ses grands débuts avec Tottenham contre Portsmouth en FA CUP. Il s’agissait de sa première titularisation avec les Spurs et il a été impressionnant durant toute la rencontre.

Les attentes autour de Sarr, 20 ans, sont tranquillement élevées, en particulier compte tenu de sa réputation comme l’un des milieux de terrain les plus talentueux de son âge dans le football européen, un joueur qui était étroitement surveillé par de grands clubs à travers le continent.

Il y a 18 mois, les Spurs ont payé à Metz environ 15 millions de livres sterling pour acheter Sarr mais, parce qu’ils l’ont prêté directement à Metz pour la saison 2021-22 et qu’il a passé la dernière demi-saison en tant que cinquième choix au milieu de terrain d’Antonio Conte.

Par ordre hiérarchique, il a dû attendre samedi pour faire ses débuts complets après quelques récentes apparitions éphémères de remplacement dans lesquelles il a impressionné.

La sortie du Sénégal lors de la dernière étape des huitièmes de finale contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde a permis à Sarr d’impressionner Conte dans les semaines précédant Noël sur le terrain d’entraînement, et il a fait assez pour se voir offrir des opportunités. les deux dernières semaines.

Contre Portsmouth, le niveau d’opposition et l’état du jeu doivent tous deux être pris en compte. L’équipe de troisième division n’avait que 28% du ballon et s’aventurait rarement dans le tiers du terrain des Spurs.

Portsmouth sur la défensive a permis à Sarr, qui jouait dans le pivot avec Oliver Skipp de le dépasser, de dicter le jeu. Il a touché le ballon 115 fois, le plus sur le terrain et plus du double de Skipp (54), avec une précision de passe de 90%, ce à quoi vous vous attendez. Là où il excellait, c’était pour récupérer le ballon avec cinq plaqués (le plus élevé sur le terrain) et trois interceptions (le plus de tous les joueurs des Spurs). Mis à part quelques passes capricieuses en première mi-temps, il a pulvérisé le ballon avec confiance et généralement avec précision, jouant également 13 longues balles (le plus de n’importe quel joueur de champ), dont neuf ont trouvé leur cible.

L’assistant de Conte, Cristian Stellini, a déclaré avant le match que Sarr avait travaillé sur sa position corporelle et cela était évident dans la façon dont il protégeait le ballon des milieux de terrain de Portsmouth, puis s’ouvrait pour changer de jeu sur l’un ou l’autre des flancs.

Sarr a joué un certain nombre de positions différentes au milieu de terrain au cours de sa courte carrière et s’il doit maintenant être un élément plus régulier dans le groupe A plutôt qu’un simple remplaçant inutilisé, Conte devra trouver la meilleure façon de l’utiliser.

En 2020-21 à Metz, il a surtout joué en tant que milieu de terrain défensif, puis la saison dernière, il est passé au milieu de terrain central (50% des minutes) et a également joué 36% de ses minutes en tant que milieu offensif derrière la ligne de front. Il peut jouer box-to-box, il peut briser les attaques, il peut marquer des buts, il peut même tirer des coups francs, comme on l’a vu pour le Sénégal contre l’Angleterre.

Son volume de tir est incroyablement élevé, tout comme son volume de gestion et de dribble, car il a une physique impressionnante et une bonne technique de dribble.

Nous n’avons pas vu beaucoup de dribbles ou de tirs contre Portsmouth mais ce n’était pas le rôle de Sarr ce jour-là. Si Yves Bissouma avait joué à ses côtés, comme il était censé le faire avant de se blesser à l’échauffement, Sarr aurait peut-être été autorisé à pousser plus loin.

« C’est un très jeune joueur et c’est la première fois qu’il vient en Angleterre », a déclaré Stellini à propos de Sarr.

«Un an d’expérience en Ligue 1. Côté technique, il sait tout faire. Grand joueur avec de nombreuses possibilités et jouant dans de nombreuses positions différentes. Il faut attendre avec les jeunes joueurs. Avec Pape, Antonio a décidé à ce moment qu’il était prêt à jouer. Nous travaillons beaucoup sur la position du corps et il a montré le désir de s’améliorer et c’est très important car vous pouvez travailler avec eux. Avec Pape, c’était très facile, mais nous avons une hiérarchie et il doit la respecter« , a-t-il ajouté.

Oui, il y a une hiérarchie, mais vous vous demandez si Sarr s’est glissé au-dessus de Skipp avec non seulement sa performance ici, mais comment il a utilisé le ballon intelligemment contre Palace quelques jours plus tôt. Il a l’air calme et mature pour son âge.

Et, il peut désormais devenir une option viable pour Conte, pas seulement dans les matchs de la FA Cup.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page