ACTUALITESA LA UNE
Le discours élogieux de Sadio Mané aux Nations Unies !
Sadio Mané a tenu un discours élogieux aux Nations Unies. La star sénégalaise a mis l’accent sur plusieurs points concernant la jeunesse et leur développement dans le continent africain.
En tant que référence il met en exergue ses réalisations dans son village natal.
« Je voudrais féliciter le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, pour avoir convoqué le Forum des jeunes du Conseil Économique et Social des Nations Unies, 2024, et le Bureau du Conseiller Spécial des Nations Unies pour l’Afrique, pour avoir organisé la session Afrique du Forum des jeunes de Conseil Économique et Social des Nations Unies.
Mes remerciements particuliers vont à Mme Jainaba Jobarteh, chargée des affaires économiques au Bureau du Conseiller spécial des Nations Unies pour l’Afrique, qui m’a invité à prendre la parole lors de la session Afrique 2024 du Forum des jeunes du Conseil Économique et Social des Nations Unies.
• L’intelligence artificielle pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique est un sujet extrêmement actuel, comme nous le savons tous, la transformation structurelle de l’Afrique est en cours pour parvenir au développement durable et à une paix durable dans le cadre du lien entre paix, sécurité et développement ».
Dans son discours assez élogieux, Sadio Mané a aussi évoque l’intelligence artificielle et son impact dans le continent africain. « « « Avec plus de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde. En 2050, la population africaine devrait atteindre 2,5 milliards. Cela suggère clairement une augmentation importante des défis en termes de nourriture suffisante, d’eau potable et d’assainissement, de services sociaux, mais aussi d’augmentation de la demande d’emplois.
Cette augmentation de la population présente également des opportunités nouvelles et émergentes telles que les progrès en matière de science, de technologie et d’innovation, y compris les technologies d’intelligence artificielle.
• Pour exploiter l’intelligence artificielle au service du développement durable, il est impératif de mettre fortement l’accent sur une éducation de qualité, abordable et accessible, en mettant fortement l’accent sur les STEM (science, technologie et innovation).
Il est alarmant de constater que 44 pour cent des 244 millions de personnes non scolarisées vivent en Afrique. 90 pour cent de ceux qui peuvent aller à l’école n’ont pas accès à Internet. Ces chiffres sont inacceptables.
• Pour que l’intelligence artificielle ait un impact significatif sur le développement durable et la paix durable en Afrique, une masse critique de la population africaine doit savoir comment utiliser et déployer les technologies artificielles d’une manière sûre qui ne viole pas leur sécurité et être utilisée de manière en tandem avec le développement durable et la paix durable en Afrique.
• À cet égard, je suis très heureux d’annoncer l’achèvement d’une école du primaire au lycée que j’ai construite avec mes fonds personnels dans mon pays le Sénégal en réponse à l’objectif de développement durable 4 des Nations Unies (Éducation de qualité) dans la recherche de la qualité.
L’éducation en Afrique et dans le monde. Citant Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».
• Pour parvenir à un développement durable et à une paix durable grâce à l’IA, nous devons établir les bases et investir dans une éducation de qualité et des infrastructures numériques.
• J’ai également investi dans les infrastructures pour connecter 16 villages au Sénégal afin de leur permettre d’avoir accès aux routes, aux marchés, à l’eau et à l’électricité entre autres, tout en créant des opportunités d’emploi indispensables pour les jeunes.
• Pour encourager la discipline par le sport, j’ai récemment achevé et inauguré un stade de football, une académie de football au Sénégal et acheté un club de football en France pour encourager le professionnalisme, la discipline et l’esprit sportif des jeunes.
• Je suis très encouragé par la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine. Nous pouvons capitaliser sur les initiatives de développement déjà en cours en Afrique, comme la Zone de libre-échange continentale africaine, qui augmenterait le commerce intra-africain de 40 % et une augmentation de 450 milliards de dollars tout en sortant 50 millions de personnes de la pauvreté.
C’est la plus grande zone de libre-échange au monde avec 1,3 milliard de consommateurs.
• Je voudrais souligner l’importance cruciale d’une population en bonne santé pour parvenir au développement durable en Afrique.
• Nos systèmes de santé doivent être prêts à soutenir cette transformation.
• L’Afrique est loin d’être sur la bonne voie pour réaliser son propre plan de développement « l’Afrique que nous voulons », tel que résumé dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Il est vrai que le monde entier est loin d’être sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies auxquels tous les pays du monde se sont engagés ».