A LA UNEACTUALITESEquipe NationalFOOT LOCAL

Equipe nationale : Papiss Cissé explique pourquoi leur génération n’a pas pu gagner une CAN

De retour en France du côté d’Amiens SC, Papis Demba Cissé marche sur l’eau en enchaînant les bonnes performances en Ligue 2 française où il récemment inscrit un triplé contre Niort. Dans un long entretien accordé à Son Foot, l’attaquant sénégalais évoque notamment sa longévité. Âgé de 37 ans, l’ancien de Fribourg estime qu’il peut toujours réaliser « facilement » ce que les jeunes attaquants font

Le Sénégal traverse une période dorée. Comment tu vis ça, toi qui es tombé dans une génération moins vernie ?

Sincèrement, très, très bien. Après le titre de champion d’Afrique, j’étais à Manchester en famille, je n’avais pas les mots. J’étais épanoui, heureux. La CAN, c’est un trophée après lequel des générations de Sénégalais ont couru pendant des années. À mon époque (2009-2016, NDLR), il n’y avait pas un manque de moyens ou de joueurs. Il y avait Mamadou Niang, Souleymane Diawara, Kader Mangane, Demba Ba, Moussa Sow, Issiar Dia… Je me demande encore comment on a fait pour ne pas gagner la Coupe d’Afrique. Nos petits frères l’ont fait et on ne peut en être que fiers. Je leur dis merci.

Qu’est-ce qui a fait la différence, alors ?

Ils ont saisi leur chance. C’est une question de mentalité. Le coach Aliou Cissé, qui a connu la précédente époque dorée, a beaucoup aidé. Sa touche était présente. Il y a aussi le rôle de Sadio Mané. Dans notre génération, il y avait peut-être trop de leaders, ce n’est pas bon dans un collectif. Sadio, c’est au-delà d’un leader, c’est un guide. Tout le monde a accepté ça et il a su gérer cette pression.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page