A LA UNEACTUALITESLIONS EN CLUB

Nagelsmann sur Sadio Mané : « Je ne pense pas qu’il ait encore atteint son apogée… »

C’est beaucoup de choses à faire et beaucoup plus à venir pour la sensation offensive du Bayern Munich Sadio Mane, le joueur africain de l’année se concentrant sur un retour explosif à l’action en 2023.

C’était à une date fin juin lorsque le site Web du Bayern a publié des nouvelles de l’arrivée de Mané, après qu’un accord de transfert a été conclu avec Liverpool. La nouvelle a suscité l’enthousiasme et la joie des supporters du Bayern dans le monde entier, d’autant plus que l’attaquant né à Bambali avait précédemment exprimé son admiration pour les géants bavarois.

Le premier test de compétition du joueur de 30 ans aux couleurs du Bayern serait la Supercoupe et un défi alléchant contre le vainqueur de la Coupe DFB, le RB Leipzig.

Les champions en titre de la Bundesliga ont remporté cette finale envoûtante par 5-3, Mané convertissant une passe décisive de Serge Gnabry pour porter le score à 2-0. Jusqu’ici tout va bien.

Ensuite, un voyage à l’Eintracht Francfort et le lever de rideau de la saison de Bundesliga contre une équipe qui avait soulevé le trophée de l’UEFA Europa League un peu plus de deux mois auparavant. Ce devait être un autre avertissement inquiétant des responsables de Julian Nagelsmann, qui a battu les Eagles avec une victoire 6-1 à Deutsche Bank Park, le ballon d’or africain a encore marqué.

Un doublé contre Bochum dans une autre victoire avec un score élevé a suivi peu de temps après, mais alors que le Bayern a soudainement plongé dans une méforme, les chiffres de l’ancien de Liverpool ont également quelque peu stagné.

« Je lui ai parlé pour lui dire qu’il devrait avoir plus de confiance en lui et plus de confiance dans ses capacités de leader », avait déclaré Naglesmann, expliquant ses efforts pour rassurer un joueur qui semblait entrer dans sa phase d’adaptation un peu plus tard que la normale.

« Passer d’un club à un autre n’est pas facile », a déclaré Mané sur le site officiel de l’UEFA à l’époque.

« J’ai passé huit très belles années en Angleterre, six ans à Liverpool [après] deux à Southampton, et maintenant je suis dans un nouveau pays. »

Un nouveau pays, de nouveaux coéquipiers, un nouveau style de football et de tactique. Son professionnalisme et son athlétisme ne font aucun doute, l’accalmie de Mané devant le but était compréhensible.

« Ce n’est pas facile parce que tout change si soudainement : les gens, l’entraînement, tout ; j’ai besoin de m’adapter », a expliqué le n°17 ​​du Bayern.

Le 30 septembre, il était de retour sur la feuille de match lors d’un impressionnant triomphe 4-0 contre le Bayer Leverkusen et ses statistiques ont recommencé à augmenter sensiblement à partir de là. Toujours pas habitué à 100% à la formation 4-2-2-2 du Bayern, l’attaquant sénégalais affinait son nouveau rôle, tout en ajoutant des buts et des passes décisives importants.

Avant un match fatidique contre le Werder Brême en novembre, Mané avait marqué 11 buts et quatre passes décisives en quatre compétitions. La malchance a empêché ces chiffres d’être beaucoup plus reluisants. Le nombre incroyable de six buts rejetés par la VAR en Bundesliga se sont avérés des obstacles indésirables.

Rendez-vous du Mondial manqué

Néanmoins, sa forme s’améliorant régulièrement, Mane était sur le point de participer à  la Coupe du monde avec le Sénégal, champion d’Afrique, jusqu’à ce qu’une grave blessure contre Brême le 8 novembre mette fin à ces espoirs.

Une intervention chirurgicale pour rattacher un tendon à la tête de son péroné droit a suivi à Innsbruck et un programme de rééducation a commencé. Malgré l’amère déception d’avoir raté la finale, un point de réflexion aurait laissé Mané satisfait de sa forme générale pour le Bayern avant la pause.

Seuls Jamal Musiala et Gnabry ont été impliqués dans plus de buts que Mané en Bundesliga, tandis que la signature estivale du club est quatrième du championnat en termes de tirs au but (43), avec seulement Marcus Thuram (55), Niclas Füllkrug (46) et Christopher Nkunku (44 ans) tirant plus souvent jusqu’à présent.

Sadio Mané est également troisième sur la liste des sprints, ses 303 km/h sur le terrain n’étant devancés que par ses coéquipiers Alphonso Davies et Musiala.

Une date n’a pas encore été fixée pour le retour à l’action du double ballon d’or africain, mais ce qui est certain, c’est que le lion du Bayern aura soif d’aider et de donner à ses coéquipiers en particulier les plus jeunes un exemple après la reprise

« Nous avons une équipe très, très jeune », a déclaré le deuxième au Ballon d’or européen à UEFA.com. « C’est la première fois de ma carrière que je fais partie d’un groupe aussi jeune. Ce qui me frappe vraiment, c’est qu’ils ont tous faim, ils veulent tous évoluer et ils sont attentifs aussi », a-t-il poursuivi. « C’est tellement facile de jouer aux côtés de ces jeunes, qui sont extrêmement talentueux et prometteurs. »

Pour l’entraîneur Naglesmann, la perspective que Mané atteigne son meilleur niveau avant quelques matchs énormes au cours de la nouvelle année signifiera beaucoup.

« Je suis fondamentalement satisfait de son travail jusqu’à présent », a déclaré le tacticien plus tôt cette saison, ajoutant : « Je ne pense pas qu’il ait encore atteint son apogée. J’ai hâte d’être à son apogée. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page