Liverpool : Virgil van Djik récuse la théorie de Sadio Mané
Liverpool a lutté massivement aux deux extrémités du terrain lors de la saison 2022/23 après avoir sanctionné la vente de 35,1 millions de livres sterling de Sadio Mané au Bayern Munich en juin.
Les Reds n’ont remporté qu’un seul de leurs sept matchs toutes compétitions confondues en 2023 et sont sans victoire lors de leurs quatre derniers matches de Premier League . L’équipe de Jurgen Klopp occupe la 10e place du classement à 11 points des quatre premiers, mais avec un match en moins.
Ils ont été battus 3-0 par les Wolves ce week-end, le match résumant l’étendue de leurs problèmes. La défense calamiteuse de Joel Matip et Joe Gomez a sapé leur cause, tandis que l’attaque brutale de Mohamed Salah , Darwin Nunez et Cody Gakpo a fait trois matches de championnat sans but.
Bien qu’elle se soit aggravée depuis la Coupe du monde, la mauvaise forme a été un problème toute la saison. Plus tôt dans la campagne, de nombreux experts et fans ont imputé une grande partie de la vente de Sadio Mané au Bayern Munich cet été.
Le Sénégalais a marqué 120 buts en 269 apparitions pour Liverpool lors d’un passage au club qui l’a vu remporter six trophées majeurs. Il est parti pour le Bayern lors d’ un transfert de 35,1 millions de livres sterling en juin, brisant la ligne de front tant vantée avec Salah et Roberto Firmino.
Liverpool ne voulait pas initialement vendre Mané, mais ils ont négocié un accord avec le Bayern après que le joueur de 30 ans ait clairement indiqué qu’il voulait partir après six ans au club. Cependant, Virgil van Djik estime que le départ de Mané n’est pas la raison de leur crise de résultats.
« C’est drôle, mais je ne pense pas que ce soit personnellement. Évidemment, Sadio était un joueur énorme pour nous, mais il voulait partir, ce n’est pas que nous voulions le laisser partir », a-t-il déclaré à Sky Sports lorsqu’il a été interrogé sur le départ du champion d’Afrique.
« Nous avons des joueurs qui sont entrés. Luis Diaz, exceptionnel. Darwin commence à comprendre comment nous voulons vraiment défendre de l’avant et l’importance du moment où nous avons le ballon et du moment où nous ne l’avons pas. Cela prend un peu de temps dans ce cas, mais je ne pense pas que ce soit la raison exacte pour laquelle nous ne sommes pas performants », a ajouté le défenseur des Reds.
Sadio Mané a contribué 11 buts et quatre passes décisives en 23 matchs pour le Bayern avant de subir une blessure qui l’a exclu de la Coupe du monde en novembre. L’international sénégalais n’a pas encore joué pour le Bayern cette année, mais revient sur le terrain d’entraînement avant un retour potentiel fin février.