Mercato : Chelsea veut se débarrasser de Mendy et cherche un gardien à l’aise ballon au pied
La situation d’Édouard Mendy à Chelsea s’est considérablement détériorée depuis l’arrivée de l’entrai-neur Graham Potter. Délogé par Kepa, le gardien sénégalais n’a toujours pas prolongé son contrat. L’hiver s’annonce décisif pour l’ancien gardien de Rennes.
Arrivé à Londres en octobre 2020 contre un chèque de 15,7 milliards FCFA, Édouard Mendy était passé d’un méconnu à un gardien de classe mondiale. Le portier sénégalais doit cette reconnaissance à ses performances XXL à Chelsea entre 2020 et début 2022.
C’est le 3 octobre 2020 qu’il a fêté sa première apparition sous ses nouvelles couleurs. Titulaire contre Crystal Palace, Mendy avait sorti le grand jeu, permettant aux Blues de rentrer de Selhurst Park avec les trois points et un clean sheet.
Installé dans les cages par le technicien allemand Thomas Tuchel, Édouard Mendy a aidé son équipe à remporter la Ligue de champions et la Supercoupe d’Europe en 2021. La même année, il est reconnu par la FIFA comme meilleur gardien de la planète. Et début d’année 2022, celui qui revenait de Cameroun auréolé titre de champion d’Afrique meilleur gardien de la compétition avait soulevé le Mondial des clubs.
«Chelsea ne lui montre pas assez de respect»
Indétrônable pendant presque deux ans, «Edou» a vu son statut de numéro 1 contesté par le gardien espagnol Kepa. La faute à ses erreurs répétitives en fin de saison dernière, mais aussi l’arrivée sur le banc de Graham Potter en remplacement de Potter. Ce dernier a fait de l’ancien de Bilbao son gardien titulaire.
Mardi dernier face à Bournemouth (2-0), Mendy n’était même pas sur la feuille de match. Revenu de la Coupe du monde où le Sénégal a été éliminé en huitième de finale, l’international sénégalais a rejoint tardivement les Blues, ce qui a expliqué son absence face aux Cherries, selon Potter. Pour certains, Mendy est puni à cause de son refus de prolonger.
Sous contrat jusqu’en juin 2025, ancien gardien de Rennes réclame une revalorisation salariale. Celui qui émarge à hauteur de 100.000 euros (64 millions FCFA) par semaine veut être traité de la même façon que son concurrent Kepa, qui touche le double.
« Mendy veut toucher le même salaire que Kepa Arrizabalaga. Actuellement, les négociations pour une prolongation de contrat n’avancent plus. Il y a de l’impasse et ça risque de peser sur ses performances. Il est de retour et il est prêt à jouer. Mais on a l’impression qu’il n’est pas reconnu à sa juste valeur. On a l’impression que Chelsea ne lui montre pas assez de respect. Pourtant, il a offert au club des titres importants, le dernier en date : le Mondial des clubs. Seul titre qui manquait au palmarès du club», lit-on dans les colonnes du journal anglais The Sun.
Les Blues préparent déjà son départ
Édouard Mendy devra donc prendre une grande décision au sujet de son avenir durant les prochains mois. De son côté, Chelsea prépare déjà le départ de son gardien.
Selon la presse anglaise, les Blues sont à la recherche d’un nouveau profil pour épauler Kepa. Les noms de l’international anglais d’Everton Jordan Pickford et du champion du monde argentin Emiliano Martinez (Aston Villa) reviennent avec insistance à Londres.
«Chelsea veut un gardien qui est à l’aise balle au pied pour convenir à la philosophie de Graham Potter, et Édouard Mendy a quelques lacunes dans cet exercice. Des noms comme Jordan Pickford et Emiliano Martinez ont été mentionnés comme successeurs potentiels de Mendy. Son avenir devrait s’éclaircir en janvier», révèle The Mirror.
La France ou l’Italie pour se relancer
En cas de départ, Mendy pourrait opter pour un retour en France. La seule option probable est celle d’un prêt de six mois. L’AS Monaco et l’OGC Nice sont intéressés, mais ils pourraient difficilement se positionner sur ce dossier surtout au vu du salaire de l’ancien de Reims.
En Italie, l’AC Milan serait prêt à relancer le meilleur gardien du monde 2021. Les dirigeants milanais veulent faire de Mendy le remplacant du Français Mike Mai-gnan. Blessé avant la Coupe du monde, l’ancien gardien de Lille pourrait rester éloigné des terrains pour un long moment.