Mondial 2022 : Gianni Infantino juge la participation du Sénégal
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a suivi avec intérêt les performances africaines dans cette Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il a félicité les nations africaines comme toutes les nations du continent mère dont le Sénégal, qui s’est qualifié en huitième de finale.
« Le Sénégal s’est qualifié dès la phase de poules, ce qui n’était pas le cas en 2018, puis s’est heurté à une très forte équipe d’Angleterre. Le Cameroun, le Ghana et la Tunisie ont également très bien joué et jusqu’à la dernière minute des derniers matches, ils avaient une chance de se qualifier, ce qui montre le niveau du football africain », a expliqué le patron du football mondial, avant de tirer son chapeau au Maroc qui, selon lui, est un modèle pour tout le continent.
« Je suis ravi car depuis de nombreuses décennies, nous parlons du développement du football africain et quand leur heure viendra- leur heure est venue (…). Je pense que le Maroc a exceptionnellement bien joué. Ils ont été un grand succès et ont très, très bien fonctionné. Atteindre une demi-finale ne se fait pas par hasard. C’est le résultat d’un effort de longue haleine, d’un investissement de la fédération marocaine de football, de tout le staff technique, et d’un jeune entraîneur marocain qui a également été dans le football de club là-bas. Ils nous ont montré comment jouer à un football attrayant et efficace », estime Gianni Infantino.
Par ailleurs, le président de l’instance dirigeante du football a évoqué un changement lors du prochain Mondial. L’Afrique pourrait y avoir 10 participants.