A LA UNEACTUALITESLIONS EN CLUB

Liverpool : Mon Salah doit se débarrasser du fantôme de Sadio Mané

Salah joue toujours dans l’ombre d’un autre. Sadio Mané est parti, mais pas oublié. La stature de l’attaquant a grandi depuis qu’il a quitté les Reds, faisant de lui Paul McCartney à John Lennon de Salah. Les Beatles ont dû se séparer pour que les deux musiciens anglais reconnaissent leur dépendance créative. Salah ressent probablement la même chose à propos de Mané.

Jurgen Klopp le pense certainement. Avant la défaite de la FA Cup contre Brighton, le manager de Liverpool a attribué la perte de forme de Salah à une ligne avant erratique. Mané avait l’habitude de descendre profondément pour récupérer la possession de Salah.

Mais la nouvelle signature Darwin Nunez ne le fait pas encore, selon Klopp. Traverser ces contradictions peut s’avérer aussi futile que les tentatives de Salah de percer la défense de Brighton, mais elles soulèvent des questions. Pourquoi signer un n°9 conventionnel à Nunez pour remplacer un attaquant plus industrieux ? Pourquoi jouer Cody Gakpo au milieu alors que son jeu naturel est large?

En protégeant Salah, Klopp a attiré l’attention et d’éventuelles critiques un peu plus près de chez lui, soulignant ses décisions discutables de transfert et de sélection ces derniers temps.

Salah toujours affecté par les deux éliminations contre le Sénégal 

En effet, la départ de Sadio Mané, l’arrivée de Gakpo et la brutalité d’Elliott n’expliquent pas les occasions manquées de Salah contre les Seagulls. Il a gaspillé des opportunités qui n’étaient pas aussi compliquées. Il n’a encore que 30 ans. Ce n’est pas l’âge.

En effet, la défaite en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en février dernier  contre le Sénégal de Mané -a blessé l’Egyptien. Le match est allé aux tirs au but. Mane a marqué le coup de pied gagnant. Salah n’a pas eu la chance d’en prendre un.

Deux mois plus tard, il a perdu la qualification pour la Coupe du monde  contre encore le Sénégal de Mané aux tirs aux buts. A cette occasion, il a réussi à tirer un penalty. Il a raté. Tout le monde sait encore qui a tiré le coup décisif pour le Sénégal. Sadio Mané avait ruiné deux rêves pour Salah en deux mois.

Salah n’est plus le même joueur depuis. Il est revenu d’un chagrin international et n’a marqué que huit buts lors des 25 derniers matchs de la saison dernière. Sa forme ne s’est pas améliorée cette fois-ci. Sept buts en 19 matches de Premier League anglaise. 17 sur 30 dans toutes les compétitions, est un retour inhabituellement médiocre pour le vainqueur de trois Golden Boots.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page