A LA UNEACTUALITES

Motion de Censure : La majorité Benno Bokk Yakaar rappelle qu’elle peut convoquer la démission du gouvernement d’Ousmane Sonko

Le débat de la motion de censure  été nourri, par la  très attendue, déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko,  devant les députés à l’Assemblée Nationale.

En effet Ousmane Sonko dans un délai de 3 mois doit faire face aux parlementaires, pour leur faire sa déclaration de politique générale.

 La déclaration de politique générale du Gouvernement prévue,  à l’article 55 de la Constitution est, un exercice républicain auquel se plie, tout chef de gouvernement nouvellement constitué. Ainsi les parlementaires, élus du peuple approuvent ou non selon leur l’appréciation.

Et maintenant au Sénégal, la nouvelle opposition est  Benno Bokk Yaakaar(BBY). Et ses députés sont majoritaire à l’ hémicycle. Sur la Rfm la possibilité,  d’une motion de censure pour destituer le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko  a été posée à Adji Mergane Kanouté, vice-présidente du groupe parlementaire de BBY à l’Assemblée nationale.

« La Constitution, dans son article 86, nous permet de déposer une motion de censure pour convoquer la démission du Gouvernement. Maintenant, nous attendons la déclaration de politique générale d’Ousmane Sonko pour prendre notre décision. Par rapport à ce qu’il dira, nous déciderons si oui ou non nous devrons déposer une motion de censure. Ce qu’il faut retenir, c’est que la loi nous le permet, comme l’avait fait l’opposition contre le gouvernement de Amadou Ba. Ce ne sera pas une première au Sénégal si nous déposons une motion de censure » a-t-elle répondu.

Avant d’être les tenants aujourd’hui du pouvoir, les députés de Pastef qui étaient de farouches opposants à l’ancien régime de Macky Sall avaient en décembre 2022, introduit une motion de censure contre le gouvernement de Amadou Ba. Cette motion de censure avait été rejetée après que la majorité des députés de BBY ont voté contre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page