Liverpool : Départ de Sadio Mané, Rio Ferdinand met au banc des accusés les dirigeants des Reds
Alors que Sadio Mané était sans doute le meilleur joueur de Liverpool lorsque le club a remporté la Premier League en 2019/20, il y a eu des signes clairs de déclin au cours des 18 mois suivants.
Mané n’a marqué que 11 buts en championnat en 2020/21, la saison qu’il a lui-même qualifiée de pire de sa carrière. La campagne suivante n’a pas beaucoup mieux commencé pour l’attaquant sénégalais, qui était sur la bonne voie pour un décompte décevant de 14 à mi-parcours. En effet, un but contre Chelsea lors du premier match de Liverpool en 2022 a mis fin à une sécheresse de sept matchs de haut vol.
Le double ballon d’or africain s’est considérablement amélioré après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal, revitalisé par le passage à un rôle central dans l’attaque de Liverpool, avec Roberto Firmino assailli de blessures.
Au cours des 26 derniers matchs des Reds toutes compétitions confondues, Mané a marqué 13 buts. Mais au-delà des chiffres, les signes avant-coureurs étaient là. Ce n’était pas l’explosif Sadio Mané de 2019/20, et vous pouviez donc comprendre pourquoi le club était prêt à le faire avancer malgré sa contribution clé à sa quadruple poussée.
Liverpool a été accusé d’un manque de cruauté lorsqu’il s’agit de rafraîchir l’équipe et pourtant, dans l’un des rares cas où il a agi de cette manière, il a toujours fait l’objet de critiques.
De nombreux experts cette saison ont remis en question la décision de vendre Mané au Bayern Munich, Rio Ferdinand étant le dernier en date.
« Pourquoi ne lui ont-ils pas simplement payé l’argent pour rester? », s’est d’abord interrogé la légende de Manchester United sur sa chaîne YouTube .
« Je pense qu’ils ont laissé partir le meilleur. Ils auraient dû laisser partir Firmino. Je ne comprends tout simplement pas comment vous avez laissé quelqu’un qui est en fait de classe mondiale à ce moment-là, qui aurait idéalement aimé rester si vous aviez donné le contrat qu’il cherchait, ou quelque chose de similaire à ce que Salah a obtenu », a-t-il expliqué.
Avant de poursuivre : « Je n’arrive tout simplement pas à comprendre. Chaque fan de Liverpool doit être assis là à penser: » Wow, comment avons-nous laissé cela nous échapper, un joueur de ce calibre? »