Uncategorized
A la Une

Le Général Souleymane Kandé va contester le décret son affectation

Le Général Souleymane Kandé, ancien chef d’État-major de l’armée de terre, va contester le décret du président Bassirou Diomaye Faye qui le  désigne comme attaché militaire à New Delhi.

De l’avis du général sa mutation à New Delhi serait anti conforme à son rang. Mais également il profiterait  considérablement au groupe séparatiste casamançais MFDC contre lequel, il a toujours combattu farouchement : « Il est inhabituel pour un général d’être nommé à un poste d’attaché militaire, fonction généralement réservée aux colonels ou lieutenants-colonels. Le MFDC va sabrer le champagne avec l’exil de son bourreau à New Delhi ».

Le Général Kandé a toujours cumulé, les fonctions de chef d’État-major général de l’armée de terre et de chef des forces spéciales, commandant les opérations anti-djihadistes.

Il est aussi reconnu pour avoir pacifié la région de la Casamance à l’aide de moyens militaires lourds durant son mandat comme commandant de zone. Son approche pour maintenir l’accalmie a toujours différé de celle de ses prédécesseurs qui privilégiaient des approches plus théoriques.

Sa nomination à New Delhi, selon des observateurs découlerait de conséquences, plutôt politiques. En effet le général Souleymane Kandé s’est vivement illustré, par une hostilité frappante à l’endroit des manifestants à Ziguinchor lors des émeutes de mars 2021.

Le Général Kandé a été remplacé à la tête de l’armée de terre par le Général de brigade Magatte Ndiaye.

https://senefoot.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page