FIFA : Les gros changements que l’instance va apporter pour la Coupe du Monde 2026
Après cette belle Coupe du monde 2022, la FIFA prépare de nouveau pour son événement phare en Amérique du Nord lors de l’édition 2026.
Le Mondial 2022 au Qatar est la dernière Coupe du monde « traditionnelle ». Pour la prochaine édition de l’événement international le plus prestigieux, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, ce sera la première fois que le tournoi se déroulera dans trois pays. La FIFA devrait apporter beaucoup de changements.
Différents médias européens avaient plus à dire ce mardi. Il y a 16 villes hôtes, dont la plupart sont situées aux États-Unis. C’est aussi un record, mais logique compte tenu de la principale nouveauté de la compétition.
Il y aura donc 48 équipes participantes, contre 32 équipes jusqu’à présent. Cela augmentera sensiblement le nombre de matches (104 au total), et la Coupe du monde durera presque un mois et demi.
Mais en plus de cela, nous aurons droit à une nouvelle règle un peu inhabituelle : s’il y a égalité à la fin du temps réglementaire, la FIFA départagera le vainqueur entre les deux équipes avec une séance de tirs au but. Celui qui remporte le TàB obtiendra des points supplémentaires.
L’objectif est d’essayer d’éviter des situations d’égalité de points et que des équipes passent ou soient éliminés sur le goal average par exemple, comme ce fut encore le cas lors de ce tournoi au Qatar.
Une autre grosse interrogation concernant le format du tournoi
Si beaucoup de médias évoquaient des poules de trois équipes seulement, comme ce fut le cas lors de la première édition de la Ligue des Nations par exemple, la FIFA pourrait revenir sur cette idée.
« On a validé un format de 16 groupes de 3, avec les deux premiers qui se qualifient. Mais je dois dire qu’après cette Coupe du Monde et les belles phases de poules de quatre, et en regardant les autres compétitions comme l’Euro, je pense qu’on doit y repenser et rediscuter de la possibilité de 12 groupes de 4, ça sera évoqué dans les prochaines réunions », confiait récemment Gianni Infantino.
Il pourrait donc aussi y avoir des meilleurs troisièmes, comme lors du dernier Euro, qui seraient qualifiés pour les seizièmes de finale. Rendez-vous dans 1266 jours !