Uncategorized

Dak'art: Report de la biennale de Dakar, les raisons...

Dak’art, la Biennale de Dakar prévue du 16 mai au 16 juin 2024 ne sera pas organisée à la même date. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a confirmé par un communiqué officiel, le report de cet évènement culturel national et international.

Ce report de la 15e biennale de l’art africain contemporain, à la date du 07 novembre  au 07 décembre prochain est dû à une raison financière. En effet le régime sortant de Macky Sall n’a pas honoré, les engagements de financements pour une organisation optimale de la biennale.

Selon un membre du comité d’organisation : «  Les deux derniers versements qui devaient être faits par l’État, et ce avant la présidentielle, n’ont pas été honorés, Sur le budget d’1,5 milliard de FCFA prévu par l’État, moins d’un tiers serait actuellement disponible. Et sans ce budget, il est impossible de payer le transport des œuvres d’artistes africains qui viennent du monde entier, d’éditer un catalogue ou encore de loger la soixantaine d’artistes. On est à une vingtaine de jours de l’ouverture initiale de la biennale, même si les fonds devaient être finalement trouvés, le délai est de plus en plus intenable pour garantir l’arrivée des œuvres à temps, notamment par bateau. C’est pourquoi, le report de la biennale à novembre prochain est à la limite compréhensible ».

Dak’art est un rendez-vous artistique de renommée mondiale, qui se tient tous les deux ans à Dakar. Et depuis sa création en 1992, c’est la deuxième fois que la biennale est reportée. La première c’était pour des raisons sanitaires, à cause du Covid-19.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page