Bayern Munich : Voici comment Sadio Mané s’est comporté dans la première moitié de la saison en Bundesliga
La superstar Sadio Mané est sous contrat avec le Bayern Munich depuis juin 2022. Lors des six premiers mois passés en Bundesliga, le double ballon d’or africain a plus que laissé entrevoir ses qualités. Au classement interne du club, l’attaquant de 30 ans apparaît dans la fourchette haute. Plus récemment, une grave blessure l’a ralenti et l’a empêché de participer à la Coupe du Monde 2022.
Les moineaux le sifflaient sur les toits depuis un certain temps l’été dernier : « FC Bayern Munich sur Sadio Mané ? », « Mané peut imaginer un changement au FC Bayern » ou « Méga transfert est en vue – Mané et le Bayern sont d’accord », a été dit dans la presse sportive de l’Allemagne.
Dans une partie de poker d’une semaine, l’équipe de direction bavaroise autour du directeur sportif Hasan « Brazzo » Salihamidzic a finalement convenu d’un transfert pour la star sénégalaise.
Le 22 juin, l’information est apparue sur le site du FCB : « Le FC Bayern signe Sadio Mane » en provenance de Liverpool. Les champions d’Allemagne et la Bundesliga se sont enrichis d’une « star mondiale », comme l’a appelé le président du FCB, Herbert Hainer, dans le communiqué de presse.
Un joueur au « top niveau international », une « top star internationale », ont réagi le PDG Oliver Kahn et Salihamidzic.
120 buts en 269 matchs de compétition et 49 passes décisives, un victoire en Ligue des champions lors de la saison 2018/19, un Championnat d’Angleterre 2019/20 et d’autres titres tels que la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, la Super Coupe de l’UEFA (chacune en 2019), la Ligue Cup et FA Cup en 2021/22 sont des arguments suffisants pour justifier ces louanges.
Une arrivée suivie d’une courte période de disette
Environ six mois se sont écoulés depuis l’arrivée de Sadio Mané en Bavière. Un premier semestre mouvementé avec des hauts et des bas pour le deuxième Sénégalais de l’histoire du Bayern en Bundesliga après Bouna Sarr.
La saison 2022/23 a commencé au goût des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations de cette année. Il a marqué un but chacun lors du tout premier match de compétition, la DFL Supercup, à Leipzig (5-3) et lors du match d’ouverture de la Bundesliga à Francfort ( 6-1 ). Deux journées plus tard, le premier doublé a suivi une victoire 7-0 à Bochum.
Mané et le Bayern ont ensuite dû grignoter une séquence de quatre matchs sans victoire en Bundesliga. Mais, il n’a pas fallu pour les champions du record et leur attaquant de retrouver le goût du succès lors de la 9e journée contre Leverkusen (4-0).
Dans une interview accordée à l’UEFA, l’ancien de Liverpool a déclaré peu après à propos de ses premières semaines au Bayern.
« Ça se passe bien. Ce n’est pas facile de passer d’un club à l’autre. J’ai passé huit belles années en Angleterre, six à Liverpool après deux à Southampton et maintenant je suis dans un nouveau pays. Ce n’est pas facile parce que tout change tout d’un coup, les gens, la formation, tout. Tout change, ce n’est pas facile du tout. Je dois m’adapter. Je le savais. Ça se passe exactement comme je l’imaginais. Les gens ici m’accueillent, ce sont de vrais joueurs. Les gens du club sont super, je suis très content« , a-t-il expliqué.
L’un des plus performants avec une marge d’amélioration
Son adaptation s’est également reflétée dans la suite de la saison. Jusqu’à la 14e journée, il a inscrit cinq buts et délivré quatre passes décisives en Bundesliga et en Ligue des champions. Dans la première division allemande, Mané a inscrit six buts et trois passes décisives au cours de ses six premiers mois.
Il a tiré 43 tirs au but -seuls Marcus Thuram (55), Niclas Füllkrug (46) et Christopher Nkunku (44), ont fait mieux dans la ligue. Il a eu beaucoup de belles occasions, cinq sur dix qu’il a ratées. Il y a également eu un tir sur la barre transversale lors de la première journée et des buts refusés dans toutes les compétitions en raison de positions de hors-jeu.
Sadio Mané se classe troisième dans la liste des buteurs du Bayern. Il se classe également troisième dans les statistiques de sprint avec 303 KM/h, seuls Alphonso Davies et Musiala ont dépassé ce nombre.
Rêve de Coupe du monde brisé
Il y a encore place à l’amélioration pour la seconde moitié de la Bundesliga. Compte tenu du fait que le style de jeu à Liverpool était fait sur mesure pour le sprinteur, on peut voir le résultat après six mois dans le nouveau système 4-2-2-2 souvent pratiqué par l’entraîneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann.
Sadio Mané a subi un grave revers en raison de sa blessure lors de la 14e journée lors de la victoire 6-1 contre le Werder Brême. Avec la rupture du tendon sur la tête du péroné droit, le joueur formé à Génération Foot va observer une période d’indisponibilité de plusieurs mois.
Dans le même temps, son rêve d’une Coupe du monde au Qatar vole en éclats. Le héros populaire sénégalais avait espéré participer jusqu’au bout à cette prestigieuse compétition.
Cependant, l’ailier bavarois ne devrait donc pas être un problème pour les deux matchs restants de la première moitié de saison. Reste à savoir s’il sera en forme à temps pour le huitième de finale de Ligue des Champions face à Paris.
Mais une chose est certaine : Mané, connu comme le « monstre de la mentalité », reviendra plus fort que jamais. Peut-être avec un retour étincelant contre la bande à Lionel Messi. Ce qui donnerait à nouveau à la star sénégalaise une place sur les Unes.