Uncategorized

Nigéria: Une attaque présumée du Boko Haram fait au moins 80 morts

Nigéria : une attaque présumée de Boko Haram au Nigeria fait plus de 80 morts.

À peu près 150 djihadistes sur des motos auraient ouvert le feu dans l’État de Yobe dimanche 1er Septembre 2024.

Pas moins de 80 personnes ont perdu la vie et beaucoup sont portées disparues après l’attaque , survenue au nord-est du Nigeria, dans l’État de Yobe ont souligné les autorités locales.

« Environ 150 terroristes présumés de Boko Haram armés de fusils et de lance-roquettes ont attaqué le quartier de Mafa à bord de plus de 50 motos vers 16 heures dimanche », a déclaré Abdulkarim Dungus, porte-parole de la police de l’État de Yobe. « Ils ont tué de nombreuses personnes et incendié de nombreux magasins et maisons. Nous n’avons pas encore déterminé le nombre exact de personnes tuées dans l’attaque. »

Dungus a ajouté qu’il s’agissait certainement d’une attaque de vengeance « pour le meurtre de deux terroristes de Boko Haram par des justiciers du village ».

Bulama Jalaluddeen, un responsable local, de dire : « Ces chiffres établissent qu’au moins 81 personnes ont été tuées dans l’attaque.

« Quinze corps avaient déjà été enterrés par leurs proches lorsque les soldats sont arrivés à Mafa pour l’évacuation des corps. En plus de ceux-ci, un nombre indéterminé de victimes mortes des villages voisins qui ont été prises dans l’attaque ont été emmenées et enterrées par leurs proches avant l’arrivée des soldats. Plusieurs personnes sont introuvables et leur sort est inconnu. »

Boko Haram et d’autres groupes djihadistes mènent depuis 15 ans une insurrection dans le nord-est du Nigeria qui a fait plus de 40 000 morts. Le centre et le nord-ouest du Nigeria sont depuis des années en proie à des bandes de criminels, appelés « bandits », qui attaquent les villages, tuent et enlèvent les habitants et incendient les maisons après les avoir pillées.

En travaillant aux côtés de ces gangs, les groupes djihadistes ont au fil du temps imposé une présence dans l’État central du Niger, affirment des responsables et des analystes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page