A LA UNEACTUALITESEquipe National

Equipe nationale : Papiss Cissé vante les mérites de Hervé Renard et snoble Aliou Cissé

De retour en France du côté d’Amiens SC, Papis Demba Cissé marche sur l’eau en enchaînant les bonnes performances en Ligue 2 française où il récemment inscrit un triplé contre Niort. Dans un long entretien accordé à Son Foot, l’attaquant sénégalais évoque notamment l’entraineur qui l’a le plus impressionné… et c’est Hervé Renard.

« Hervé Renard m’a appris à devenir un mec, un guerrier sur le terrain. J’ai énormément de respect pour ce Monsieur et je peux vous dire un secret. En 2006, il m’avait confié que son projet était de conquérir l’Afrique ! Il avait un bon feeling avec l’Afrique, une mentalité qui collait et je me souviens qu’il nous demandait plein de trucs sur notre continent. Un jour, je vois qu’il est devenu adjoint de Claude Leroy au Ghana ! Je me dis : « Woah ! Il est parti… » Son premier match de CAN (c’était en réalité sa deuxième CAN avec les Chipolopolos, NDLR), c’était avec la Zambie contre le Sénégal quand j’étais en sélection. Ils ont gagné (2-1). La façon dont jouait son équipe, c’était le style africain. De l’attaquant au gardien, tout le monde courait. Hervé Renard, il engueule tout le monde. Personne ne dort parce qu’il est sur ton dos. C’est comme un douzième joueur : tu as l’impression qu’il est sur le terrain, car s’il crie et que tu es à l’autre bout du terrain, tu es obligé de l’entendre », a déclaré l’international sénégalais.

D’ailleurs, interpellé sur son après carrière, l’ancien de Metz envisage de devenir entraineur et compte s’inspirer du double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Zambie et le Cote d’Ivoire.

« Moi, je veux jouer jusqu’à ce que mon corps me dise stop. Aujourd’hui, tout ce que les jeunes font, je le fais facilement, je suis encore bien ! Ceci dit, l’après, en ce moment, ça commence tout doucement à faire son chemin dans ma tête. Ça fait 22 ans que je suis dans le football professionnel, je ne vais pas en sortir comme ça. Ça serait un gâchis. Je prendrai un peu de Francis De Taddeo, d’Hervé Renard, de Robin Dutt, d’Alan Pardew et de Felix Magath, pour être costaud« , a-t-il expliqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page