Equipe nationale: Après le Brésil, Aliou Cissé souhaite affronter cette grande nation à Dakar
Aliou Cissé a mené le Sénégal à son premier titre en Coupe d’Afrique des Nations, une place de huitième de finale en Coupe du monde et maintenant, une victoire contre l’équipe la plus victorieuse de l’histoire, le Brésil. Mais il ne veut pas autant vibrer. Après avoir battu la Seleçao 4-2, en amical , le sélectionneur sénégakaus a salué sa tentative de freiner l’euphorie de son pays.
L’entraîneur de 47 ans a essayé de ne pas être aussi excité par la victoire sur le Brésil, mais il connaît le sens du résultat. Il a montré la fierté de son équipe et a fait une invitation : il veut l’équipe nationale, et d’autres grandes équipes, comme l’Argentine, dans son pays à Dakar.
« Nous sommes heureux et très fiers de cette belle performance. Depuis 2018, je dis qu’il y a place à l’amélioration et que cette équipe est au niveau des grandes nations du football. Beaucoup ont dit que ce match contre le Brésil serait risqué, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas l’accepter. Nous nous élevons à leur niveau et parfois même les dépassons », a-t-il d’abord souligné.
Il poursuit : « J’espère que nous aurons d’autres matchs comme celui-ci, mais cette fois à domicile à Dakar. Nous avons besoin d’accueillir le Brésil à Dakar et nous l’invitons à venir découvrir la Terre Mère, l’Afrique, le Sénégal. Bien sûr, nous invitons d’autres équipes, comme l’Argentine, et bien d’autres.»
Le Brésil était en Afrique en mars de cette année, lors de la défaite 2-1 contre le Maroc, en amical. Avant ce match, la dernière fois que l’équipe avait joué sur le continent remonte à mars 2014, lors d’un match amical contre l’Afrique du Sud, à Johannesburg.
Le Sénégal a marqué quatre buts au Brésil, une chose que l’équipe nationale n’a plus subie depuis la défaite 7-1 face à l’Allemagne, en demi-finale de la Coupe du monde 2014. L’équipe d’Aliou Cissé est qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, pour défendre son titre continental. Le tournoi se jouera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.