A LA UNEACTUALITESEquipe National

Sélections africaines : « C’est mieux de continuer avec les entraineurs locaux », selon Laye Diaw

Avec un local à la tête de chacune des cinq sélections africaines à l’occasion de la Coupe du Monde 2022, le Marocain Walid Regragui, le Sénégalais Aliou Cissé, le Camerounais Rigobert Song, le Tunisien Jalel Kadri et le Ghaneen Otto Addo ont réalisé des performances encourageants au Qatar. 

Des résultats crédibles aux yeux des fédérations africaines pour mettre une croix sur les « sorciers blancs » et faire confiance à l’expertise locale ? Une idée validée par le journaliste sportif de Rfm, Abdoulaye Diaw.

« C’est mieux de continuer avec les locaux. Heureusement, à la dernière Coupe du monde, tous les sélectionneurs africains étaient des locaux et ont réalisé des bons résultats. L’exemple du Maroc est à méditer. Parce que Halihodzic ne s’entendait pas avec certains joueurs. Il avait laissé quelqu’un et qui a été ramené par Regragui à savoir Hakim Ziyech, un élément essentiel dans le parcours du Maroc », a soutenu le doyen Laye Diaw, dans les colonnes du journal Stades.

Il poursuit : « C’est mieux de continuer avec les locaux qui communiquent bien avec les joueurs déjà en place. Maintenant, c’est au public de les comprendre, parce qu’il est plus tolérant avec les entraineurs étrangers. Parfois, le public n’est pas patient quand il y a de mauvais résultats.. Et une équipe sérieuse, on ne peut pas le bâtir avant deux ans. Cela prend également de la valeur des joueurs. Ces derniers, sils sont bons, protègent l’entraîneur. Le coach a beau être bon, mais sil na pas des joueurs de niveau mondial, il ne peut pas prétendre aux résultats mondiaux. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page