A LA UNE

Amnesty International reçoit plus de 200 plaintes, collectives et individuelles confondues

Le Collectif des anciens détenus politiques, victimes de tortures et de détention arbitraire, s’est rapproché des avocats internationaux, et d’ organisations des droits de l’homme, pour saisir les juridictions étrangères, en France, en Suisse, en Belgique, Suède, Angleterre. Il exige lumière, sanctions et réparations, au nom de la compétence universelle en matière de droit pénal.

Selon le point focal de recueil de ces plaintes  Oumar Barro : «  Amnesty à  déjà  enregistré de 200 plaintes collectives et individuelles contre, Antoine Felix Diome  et Ismaïla  Madior Fall respectivement anciens ministres de l’Intérieur et de la Justice ».

Aujourd’hui les parents et  proches des victimes assassinées, mutilées, torturées et emprisonnées à tord, lors des manifestations violentes au Sénégal sous l’ancien régime de Macky Sall, ne considèrent pas  la dernière loi d’amnistie votée, à l’Assemblée nationale. Cette loi très controversée efface les faits mis en cause, commis au Sénégal ou à l’étranger, allant de mars 2021 à février 2024.

Oumar Barro précise que l’objectif de ces vagues de plaintes est de voir toute personne liée de près ou de loin au sort des victimes de répondre légalement de leurs actes devant les juridictions étrangères si toutefois, le nouveau régime décide d’appliquer la loi d’amnistie instaurée par leurs prédécesseurs.

Selon Cheikh Oumar Barro, d’autres plaintes sont attendues à l’intérieur du pays.  » II y a des victimes qui sont à Saint-Louis, à Ziguinchor, à Bignona et à Kaolack qui ne peuvent se déplacer à Dakar »

A l’initiative de toutes ces plaintes, des messages largement diffusés sur les réseaux sociaux appellent et encourageant les victimes  de torture, d’arrestation arbitraire, de séquestration, et de traitement inhumain et dégradant,  à dénoncer,  les responsables présumés ainsi que leurs complices  au sein de la police et de la gendarmerie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page