Uncategorized

SICAP: L' ex DG Ibrahima Sall épinglé par la Cour des Comptes, le chanteur Pape Diop et Mbagnick DIOP« Souche »cités…

 

Selon la Cour des Comptes qui a publié 30 nouveaux rapports ce vendredi, des centaines de millions ont été gaspillés entre 2014 et 2018, par l’ancien DG de la Société immobilière du Cap-Vert (SICAP), Ibrahima Sall.

La Cour des Comptes liste, des subventions abusives qui s’élèvent à un montant cumulé de 703 456 450 FCFA accordées, pour des motifs sans rapport avec l’objet social de la société. Les bénéficiaires étaient des  chefs religieux, des communicateurs traditionnels, des responsables politiques et des artistes.

 A titre d’exemples, la Cour des Comptes a fait état d’un soutien faramineux, au chanteur Pape Diouf pour organisation Grand Bégué.

Des dépenses indûment qualifiés de sponsoring ont été relevés, sous la direction de Ibrahima Sall. Ce dernier selon le rapport aurait en 2015,  versé près de 13 millions de FCFA à Mbagnick DIOP « Souche » qui l’avait nominé au CAURIS D’or.

Il a également été constaté par la Cour des Comptes qu’avec Ibrahima Sall à la tête de la SICAP, des frais de mission à l’étranger pour un montant cumulé 42 170 000 FCFA ont été réglés. Et ce alors que les ordres de mission ne sont visés ni au départ, ni à l’arrivée. Mais aussi que des frais de mission ont été réglés sans que les pièces justificatives de ces dépenses, notamment l’ordre de mission visé, ne soient produites, montant cumulé 16 120 000 FCFA.

La cour des comptes reproche aussi au DG de s’être attribué lui-même deux logements à tarif préférentiels dans différents projets de la SICAP, à Sacré-Cœur et Sicap-Keur-Gorgui. Plus de 30 agents de la société, ont été également attributaires de plus d’un logement, dont ils n’honorent pas leurs engagements contractuels.

Par ailleurs des centaines de millions ont été dépensés, sur des projets à l’arrêt (SICAP TOUBA, SICAP SALY, SICAP DIASS, SICAP Bambilor).Ce qui représente, un faible niveau d’exécution des programmes d’investissement. En effet sur un objectif de 11 000 unités d’habitation en 5 ans, la SICAP n’a produit que 3 542 unités.

Enfin sous le magistère de l’ancien DG, la Cour des Comptes met en lumière, la perte probable de la SICAP d’un prêt de 12 113 248 FCFA, consenti à l’agent de matricule 1227 en 2016.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page