Uncategorized

Guinée : La perpétuité assortie de 30 ans de réclusion criminelle requis contre Moussa Dadis Camara et Cie

Le procureur a requis au procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, la réclusion criminelle à perpétuité contre l’ancien président Moussa Dadis Camara et plusieurs autres responsables.

Le magistrat a demandé que la peine soit assortie d’une période de sûreté de 30 ans, et a réclamé que les faits soient requalifiés en crimes contre l’humanité par meurtres, assassinats, torture, séquestration et viols.

Selon le procureur tous les responsables incriminés dans cette affaire doivent être condamnés à la perpétuité. Ces responsables sont Moussa Tiegboro Camara, l’ancien patron de l’anti-drogue, Abdoulaye Cherif Diaby, ex-ministre de la santé, Marcel Guilavogui, le protégé de Dadis à l’époque, Blaise Goumbou, un gendarme membre de l’anti-drogue, Claude Pivi, l’ancien ministre de la sécurité présidentielle et actuellement en cavale.

Cependant les réquisitions ont réservé quelques surprises. Le parquet a opté pour une peine bien plus légère, 15 ans de prison, pour trois accusés. Ibrahima Camara, dit Kalonzo, et Paul Mansa Guilavogui, deux militaires sans réelle envergure, mais aussi Aboubakar Diakité. Celui que l’on surnomme Toumba.

Pour revenir sur les faits qui ont amené à ce procès historique, il faut remonter au 28 septembre 2009. À cette date au moins des centaines de guinéens ont péri, suite à une manifestation au stade de Conakry. Les victimes protestaient contre les projets de Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en ce temps et qui voulait se présenter à l’élection présidentielle. Cette manifestation a été réprimée dans le sang par l’armée qui les a surpris brutalement dans le stade.

Selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU 156 personnes avaient été tuées par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et plus d’une centaine de femmes avaient été violées, des centaines de personnes étant par ailleurs blessées.

Et selon plusieurs observateurs les chiffres réels sont probablement plus élevés.

 https://senefoot.sn

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page