Concert de Sidy Diop à Mbour : Le film de l’agression d’un lutteur
M. Diop et M. Faye, respectivement âgés de 19 et 21 ans, sont accusés de meurtre et d’association de malfaiteurs, et seront jugés le 15 mars prochain par la chambre criminelle de Mbour.
Les événements remontent au 28 mars 2021, lorsqu’un ami de Sidy Diop a invité le chanteur à assister au baptême de sa fille, transformant ainsi la cérémonie en un véritable concert. La soirée festive a rapidement dégénéré lorsque des voleurs se sont introduits dans la maison de M. Guèye.
Selon le récit de L’Observateur, deux jeunes présents à la fête ont décidé de commettre un vol, ciblant le téléphone portable d’un des invités et menaçant la victime avec un couteau pour qu’elle lâche prise. M. Faye a quant à lui tenté de voler le téléphone du lutteur O.D. Gomis, qui filmait Sidy Diop avec son téléphone. Confronté à une résistance inattendue, M. Faye a été frappé violemment par le lutteur.
M. Diop est intervenu pour aider son acolyte, et dans la bagarre qui s’en est suivie, l’agresseur a poignardé mortellement O.D. Gomis. M. Faye a réussi à s’enfuir, tandis que M. Diop a été secouru par un invité et arrêté par la police.
Lors des interrogatoires, M. Diop a incriminé son complice qui a été arrêté le lendemain. À leur comparution devant la chambre criminelle de Mbour, ils ont tous deux changé de version et se sont mutuellement accusés.
Leurs avocats ont plaidé pour la clémence, arguant qu’il s’agissait d’une bagarre qui a mal tourné. Cependant, le Procureur a requis la peine de réclusion à perpétuité, ne semblant pas convaincu par cette défense.