Classement Fifa: C’est officiel, le Sénégal perd sa première place en Afrique, le Maroc passe largement devant
Comme attendu, en dépit de l’élimination en huitième de finale de la Coupe du monde, le Sénégal doit se contenter de la deuxième place africaine du nouveau classement Fifa, derrière le Maroc.
Marco domine désormais les débats sur le continent africain
Les Lions de l’Atlas sont récompensés de leur beau parcours lors de ce Mondial qatari en gagnant 11 rangs qui leur valent d’occuper une 11e place historique du nouveau classement FIFA publié ce jeudi 22 décembre sur le site officiel de l’Instance.
Alors que les hommes d’Aliou Cissé occupaient la 18e position au dernier ranking d’octobre, ils vont reculer d’un cran et se positionner à la 19e place.
Pire, les champions d’Afrique se verront largement devancer par le Maroc, qui va désormais devenir le leader sur le continent africain.
Brésil reste 1er dans le monde devant la France et l’Argentine
Plus généralement, le Mondial qatari n’a pas profondément changer le Classement Fifa. Vainqueur de la Copa America en 2021 et devenue championne du monde, dimanche, l’Argentine pourrait légitimement prétendre à la première place du Classement Fifa.
Pour deux petits points, l’Albiceleste n’apparaît finalement qu’au deuxième rang, toujours devancée par le Brésil malgré l’élimination de la Seleçao dès les quarts de finale de la Coupe du monde.
Finaliste quatre ans après son sacre en Russie, la France ne gagne qu’un rang et remonte sur le podium tandis que la Belgique en descend pour la première fois depuis quatre ans et demi.
Eliminés dès la phase de poules, les Diables Rouges n’en demeurent pas moins quatrièmes et devancent l’Angleterre, toujours cinquième après son quart de finale au Qatar, et les Pays-Bas, qui suivent à la sixième place.