Uncategorized
A la Une

Biographie de l’écrivain Mour Seye

Biographie de l’écrivain Mour Seye

Mour SEYE, Nouveau Président du Collectif Parlons Poésie

Né à Khombole en 1989 dans le département de Thiès, Mour Sèye est le nouveau président du Collectif Parlons Poésie, une association nationale et internationale de jeunes écrivains, poètes et de slameurs créée en fin 2016 par le poète saint-louisien Fara Ndiaye, lauréat du Prix de poésie Léopold Sédar Senghor 2024 en Italie. Mour est écrivain, homme de culture et professeur de Lettres sorti avec brio de la FASTEF ( Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation), ex-École normale supérieure de Dakar en 2014. Avant d’embrasser la fonction de professeur, il était instituteur à l’âge de 22 ans après avoir réussi au concours d’entrée à l’École de formation des instituteurs de Saint-Louis.

Amoureux des lettres, il fréquentait le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Khombole depuis sa petite enfance et a remporté beaucoup de prix de dictée, de chiffres et des lettres, de génie en herbe, de dessin, de scrabble, de poésie. En bon senghorien, il aime déclamer des poèmes. C’est pourquoi très tôt, il jouait dans l’atelier théâtral de son lycée dirigé par le grand acteur feu Aboubacar Sadikh Bâ qui a interprété le rôle principal du film Madame Brouette de Moussa Sène Absa. Le jeune artiste a ainsi suivi une formation en écriture de slam en 2006 au complexe Dosso de Thiès. En classe de seconde, il avait déjà terminé un recueil de poèmes mais faute de connaissances dans le milieu de l’édition, il a dû attendre quelques années plus tard. En 2009, il était le lauréat du premier prix de poésie du Réseau des clubs de littérature, d’art et de philosophie (RESACLAP) à Dakar. Mour Seye a failli devenir journaliste en réussissant en classe de terminale sous réserve du Bac le concours d’entrée au CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information) mais il a été recalé par la suite sur la liste d’attente de façon douteuse. Cet épisode a beaucoup bousculé son cursus universitaire après son baccalauréat obtenu avec brio au lycée Coumba Diack Gueye de sa ville natale en 2009. Il fit quelques mois au département de Lettres modernes à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en 2010. La même année, il a remporté un prix au concours de poésie de la Francophonie à la Faculté des Lettres et Sciences humaines et figurait parmi les 10 lauréats du concours de graphisme publicitaire organisé par l’institut allemand Goethe de Dakar. Comme il a toujours aimé monter sur les planches, il avait rejoint le théâtre universitaire Isseu Niang. Il a aussi suivi des cours de cinéma sous la direction de feu Abdel Aziz Boye au ciné-ucad. En 2014, il remporte le prix du meilleur débatteur de la FASTEF et un prix d’orthographe.

Comme il est un soutien de famille, il a dû écourter ses études pour devenir d’abord instituteur à Cascas à Podor avant de réussir le concours d’entrée à l’école normale supérieure pour devenir professeur à 25 ans à Nguidjilone dans le département de Matam avant de retourner au bercail en 2017.
Il a eu à créer des journaux scolaires, un mensuel Le Benténier sur des informations concernant sa ville, un site web nommé Khombolenews.com et animé des émissions dans des radios communautaires comme Radio Siggil Jiggen FM.
C’est en 2017 qu’il publie son premier livre aux éditions L’Harmattan avec son recueil de poèmes Les Souffles du benténier. Membre du Collectif Parlons Poésie, il fait partie des auteurs des deux anthologies publiées par ce groupe de jeunes poètes et de slameurs. En 2019, il sort un roman intitulé Marginal qui parle de la situation carcérale au Sénégal et ses conséquences dans la société. En 2022, il est le premier auteur à publier un livre à la maison d’édition Al Faruq fondée sur les fonts baptismaux du Collectif Parlons Poésie en signant son recueil Les Paroles du Rossignol. En outre, il a préfacé plusieurs livres.

Durant l’année 2022, Mour Seye a eu à coordonner avec un grand succès la 19 éme Conférence nationale du RESACLAP au collège de Khombole en accueillant plus d’une centaine de délégations de lycées à travers le Sénégal et la Gambie ainsi que de nombreuses personnalités littéraires et artistiques.
Mour Seye est aussi un maître de cérémonie grâce à sa belle voix et sa maîtrise de l’art oratoire ayant animé de grandes cérémonies politiques, culturelles, littéraires et éducatives. Dans plusieurs associations, il est souvent choisi comme chargé de communication. Secrétaire général de la section communale de PASTEF Khombole en tant que premier Khombolois militant du parti dirigé par l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko, il a terminé un livre sur son leader si charismatique aux éditions L’Harmattan Sénégal. Fils d’un ancien cadre sorti de l’ENEA (École nationale d’économies appliquées) qui travaillait à l’Office national de coopération et d’assistance au développement (ONCAD) ayant fait un départ volontaire sous Abdou Diouf et d’une brave femme originaire de Diourbel, Mour Seye est marié et père d’un garçon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page