Abatalib Fall, coach Port : « L’Africain a pris conscience de son potentiel… »
Avec un local à la tête de chacune des cinq sélections africaines à l’occasion de la Coupe du Monde 2022, le Marocain Walid Regragui, le Sénégalais Aliou Cissé, le Camerounais Rigobert Song, le Tunisien Jalel Kadri et le Ghaneen Otto Addo ont réalisé des performances encourageants au Qatar.
Des résultats crédibles aux yeux des fédérations africaines pour mettre une croix sur les « sorciers blancs » et faire confiance à l’expertise locale ? Une idée validée par le coach de Port, Abatalib Fall.
« C’est une bonne expérience pour eux et pour le football africain. D’autant plus qu’ils n’ont pas été ridicules. Ils ont bien représenté l’Afrique, malgré le fait que le Ghana, la Tunisie et le Cameroun ne soient pas sortis des poules. Les sélectionneurs ont bien répondu sur le plan tactique. La grande fierté est le Maroc, qui a été en demi-finales avec un excellent coach à chaque match et avec une bonne lecture de jeu », a-t-il d’abord expliqué.
Il poursuit : « Je pense qu’il faut continuer à faire confiance à l’expertise africaine. Car ce sont les memes ecoles et les memes diplomes. Le probleme anterieru, cetait le probleme de confiance avec l’effet « sorcier blanc ». C’est desormais quelque chose de revolu. C’est dans tous les domaines, puisque l’Africain a pris conscience de son potentiel