A LA UNE

Attention la dépigmentation tue au Sénégal

Les cancers cutanés font des ravages au Sénégal, 100% de décès pour ces types de cancers sont causés par les produits de dépigmentation.

C’est en  décembre dernier que ce pourcentage de mortalité a été établi d’après Dr Fatoumata Ly dermatologue.

Appelé « Xessal » au Sénégal  qui veut dire se blanchir la peau, maintenant beaucoup de femmes et quelques hommes s’y adonnent surtout en utilisant des mélanges très dangereux.

Selon la spécialiste qui reçoit souvent des patientes qui souffrent des désastres liés à la dépigmentation,  ces femmes présentent parfois d’autres pathologies causées par le mélange de produits éclaircissants.

En effet elle précise que : «  Les ingrédients éclaircissants passent dans le sang. Ainsi  l’utilisation de crèmes éclaircissantes contenant de l’hydroquinone, du mercure ou autres substances nocives peut causer de nombreuses maladies telles que l’insuffisance rénale, le diabète ou encore l’hypertension ».

Pour les femmes enceintes qui se dépigmentent , les dangers sont multipliés renseigne le docteur Ly qui alerte sur le fait que certaines études dénoncent des risques de fausses couches, d’un petit placenta, d’un poids faible et de malformations à la naissance.

Selon elle: « Lors d’une grossesse, la pratique de la dépigmentation comporte des risques, non seulement pour la femme enceinte, mais également pour le fœtus. Ce qui est dans le sang de la mère passe généralement dans celui du fœtus par le placenta. Il se peut donc que le fœtus emmagasine certaines substances qui peuvent avoir des conséquences sur son développement dans le cas de la dépigmentation de la mère ».

Est-ce la peine de développer des cancers de la peau ou d’autres pathologie au prix d’une esthétique d’illusion et souvent positivement fugace ?

En tout état de cause l’alerte est donnée !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page